<< Accueil | Les missions médicales |
En juillet et août 2017, le Dr Fadi Salloum, ophtalmologiste franco-syrien, a consulté et opéré à l’HOSAT. Mais qu’est l’HOSAT ?
L’HOSAT a été porté sur les fonts baptismaux en 2005 par l’archidiocèse de Parakou du fait de l’exigüité du service d’ophtalmologie à Boko et d’une affluence croissante. Il a donc un statut de structure confessionnelle. Son « ancêtre », l’Hôpital de Boko a été créé en 1961. Tinré et Boko sont deux localités adjacentes (15 minutes à pied) faisant partie au plan administratif de la commune de N’Dali, arrondissement de Sirarou. L’HOSAT est installé sur une superficie de 30,2 ha. Mais sa proximité avec Parakou fait qu’on assimile l’hôpital à une structure basée à Parakou. Du reste, l’essentiel des actes administratifs est enregistré à Parakou.
Dr Paul Ayemonna, gynécologue-obstétricien et spécialiste de Santé Publique, dirige l’HOSAT depuis 2015. Rappelons que le service d’ophtalmologie, avant de devenir l’HOSAT, existait depuis 1992 au sein de l’hôpital de Boko.
Un soir d’avril 2017, le Dr Paul Ayemonna nous fait visiter sous la houlette du Dr Ibrahim Baaré l’HOSAT :
8 chambres de 12 lits et 4 chambre de 1 lit soient 100 lits,
un taux d’occupation de 80%,
5 lampes à fente,
un échographe A et un échographe B (dont la sonde est hors d’usage),
3 microscopes opératoires à commande à pied dont un microscope disposant d’un double binoculaire pour l’apprentissage ou l’assistance opératoires dans une salle d’opération climatisée,
un service de réfraction avec vente de verres adaptés,
un laboratoire d’analyses biomédicales (NFS et glycémie surtout),
une pharmacie et
une activité allant des consultations d’ophtalmologie des enfants et des adultes jusqu’à la chirurgie de l’œil, pôle postérieur exclu, en passant par les soins médicaux oculaires.
Last but not least, la consultation coûte 1 000 CFA pour les enfants et 1 500 CFA pour les adultes soient respectivement 1,50 Euro et 2,25 Euros. La chirurgie de la cataracte coûte 30 000 CFA (45 Euros), implant cristallinien calculé par biométrie compris !!!
L’HOSAT est un hôpital ophtalmologique d’attractivité supranationale. Le meilleur témoignage en est la présence des ophtalmologistes suivants en ce fameux soir du 24 avril 2017 sachant que le Dr Alfa Bio Amadou, ophtalmologiste béninois permanent de l’HOSAT est en congés :
Pr Yves Ouattara, ophtalmologiste sénior, professeur au CHU de Bouaké en Côte d’Ivoire et présent à l’HOSAT jusqu’au 30 juin 2017,
Dr Ibrahim Baaré, ophtalmologiste sénior, ophtalmologiste des Hôpitaux et présent à l’HOSAT jusqu’au 30 avril 2017,
Dr Yolande Tapsoba, ophtalmologiste junior, ophtalmologiste à la Clinique Ophtalmologique La Providence à Ouagadougou au Burkina Faso et présente à l’HOSAT jusqu’au 30 juin 2017 et
Dr Oumar Sanogo, ophtalmologiste junior, ophtalmologiste à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA) à Bamako au Mali et présent à l’HOSAT jusqu’au 31 décembre 2017.
Un des grands partenaires de l’HOSAT est la Christoffel BlindenMission (CBM), ONG chrétienne allemande fondée il y a 100 ans.
Juillet-Août 2017 : Dr Fadi Salloum à l’HOSAT |
||
L’HOSAT | Dr Ibrahim Baaré au bloc opératoire de l’HOSAT. | |
Le Dr Fadi Salloum en train de faire un examen à la lampe à fente à l’HOSAT. |